Décennie

Décennie ! Décennie ! Décennie !

Après avoir été cité dans deux articles parlant de la dernière décennie : La Presse

Le Devoir;  je décide de faire mon propre bilan.

 

Ma décennie a été un marathon sans fin, prolifique et surtout remplie de surprises. L’obtention de 20 bourses (CAC, CAL, CALQ et CAM), 53 manifestations artistiques,  dont, 18 expositions individuelles, 15 collectives, 12 festivals d’art contemporain, 8 Interventions : Institutions et Espace public. Une maîtrise, la création d’un «Musée numérique», la création de la toute première collection d’œuvres d’artistes invisibilisé.es et d’un mouvement de désarmement citoyen.

 

Parmi tous ces projets, il en a 7 que je chéris particulières.

 

1- La maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) 2015-2018.

 

2-  L’exposition  "Over My Black Body " (2019) à la galerie de l’UQAM, commissaire Anaïs Castro et Eunice Bélidor.

 

3-  Acquisition  et présentation de l’œuvre "cette chair"  dans l’exposition collective D'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous ... (2019) au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)

 

4- Mon exposition de maîtrise  "An Invisible Minority " (2018), présentée à Artexte.

Basée sur une Analyse de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal à partir du critère de la diversité ethnoculturelle transposée dans une installation que je questionne et démontre l’existence d’inégalités en faveur des identités nationales et internationales au sein de la collection muséale, particulièrement le Musée d’art contemporain de Montréal.

 

5- L’œuvre participative L’Invisible se Multiplie (2018), œuvre numérique réalisée grâce à l’obtention d’une bourse de création du Conseil des arts de Longueuil (CAL). Ce projet reprend le graphisme du site web du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) et le  recompose avec le contenu d’œuvres d’artistes racisé.e.s et de pratiques artistiques marginalisées de toutes disciplines ; pour créer le MAC-I et ainsi créer une collection d’œuvres numériques et physiques.

 

6- "America… en toute impunité "(2019) à la Maison de la culture de Longueuil. Se basant sur l'article DEADLY FORCE de CBC News, America… en toute impunité (vidéos, son, sculptures, archives et photographies) met en scène la problématique de la brutalité policière.

 

7- COLOR OF STATE est un mouvement de désarmement citoyen. Il vise à mobiliser les citoyenNEs dans la création d’un monde sans armes à feu, d’exiger d'eux de renoncer à leur droit légal de posséder une arme à feu pour réduire les violences commises avec des armes à feu.

© 2016 by Stanley Février & Autonne www.colorofstate.com, stanleyfevrier.blogspot.ca, +1(438)794-2060  for more details

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now